Il y a des jours comme ça où les espaces-temps volent en éclats et se créent leur propre sphère...
C’est ce qui est arrivé à deux vieux compères musiciens quand ils se rendent compte que les mélodies et le contrepoint rigoureux de Jean Sébastien Bach auraient pu avoir une origine outre-Atlantique pour parvenir jusqu’au froid de l’Allemagne.
De ces mariages inattendus, c’est ensuite la curiosité qui fait palpiter les rythmiques jusqu’à devoir trouver une raison logique à la symbiose observée : le génie mélodique de Bach s’accorde en tout contrepoint au samba brésilien.
Il n’en fallait pas plus pour s’entourer alors d’un spécialiste mathématicien illusionniste en charge de démontrer cette intuition inédite ! Mené tambour battant par quatre musiciens (percussionnistes et flûtiste), la sphère de la BatucaBach prend corps au cours des démonstrations magiques de combinaisons de chiffres, si cher à Bach et à la musique. Ce spectacle s’adresse bien sûr à tous ceux qui ne connaissent rien à Bach ni au Samba - ou les deux - et bien sûr à tous les autres.
Patrick RUDANT : flûtes baroques / Olive MONTANGERAND : surdo brésilien / Gérald PUYRAVAUD : tamborim / pandeiro / Pierre CORBI : repinique / cuica / cabassa / chant / Hervé DUCA : comédien, magicien, illusionniste, mentaliste
Mise en scène : Catherine GOURDON
Soigneusement adapté à chaque situation, La Batucabach propose plusieurs orientations pédagogiques en fonction des publics rencontrés. L’objectif commun de chaque projet est de partager à la fois une nouvelle approche de la percussion brésilienne et de la musique de JS Bach en se réappropriant son aspect populaire.
La spécialité de la Batucabach est de faire ressentir, visiter par le chant, le jeu, la frappe, la percussion corporelle ou instrumentale, l’écoute de l’autre et le faire-ensemble. L’expérience pédagogique de Patrick RUDANT et d’Olivier MONTANGERAND permet quant à elle d’adapter ces principes en fonction de la disponibilité et de l'expérience musicale du public.